Comment aménager une petite cuisine ?

Il est important d’avoir une cuisine bien aménagée non seulement pour gagner de l'espace, mais également pour y créer une ambiance chaleureuse et conviviale. En effet, nous n’avons pas tous la chance d'avoir une cuisine forcément spacieuse. C’est pourquoi, il faut souvent miser sur le rangement pour gagner en espace ! Voici donc quelques suggestions pour vous aider à aménager votre cuisine...

1. Opter pour des placards en hauteur

 

Pour que votre petite cuisine paraisse grande, il faut utiliser au maximum les placards de rangement. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de placards de cuisine aussi jolis les uns que les autres. Les placards en hauteur semblent toutefois être les plus adaptés lorsque la priorité porte sur l’optimisation de l’espace. En rangeant vos ustensiles de cuisine en hauteur, vous pourrez ainsi utiliser la partie basse de votre cuisine pour placer des appareils électroménagers.

NB : Ce choix peut être difficile dans la mesure où il faut aussi penser à l’aspect esthétique de votre cuisine. Un placard trop haut peut nuire à votre cuisine, d'autant plus si le plafond de la pièce en question est peu profond !

 

2. Un décor harmonieux et une coloration lumineuse

 

Maintenant que vos placards sont tous installés, il faut penser à décorer votre cuisine. Pour cela, vous devez choisir des meubles et des matériaux décoratifs. Les matériaux trop sombres et trop brillants sont à éviter de préférence. L’idéal est souvent d’opter pour une coloration proche de celle de vos équipements ménagers.

N’oubliez pas de tenir compte des autres pièces. Le décor doit rester plus ou moins identique à celui choisi pour l'ensemble de la maison. Une petite cuisine mal décorée est perceptible rapidement, surtout si son style décoratif est à l'opposer de celui adopté pour la salle à manger et/ou le salon !

 

3. Des éclairages de type spot et applique murale

 

Cet aspect joue également un grand rôle dans l’aménagement d’une petite cuisine. Vous avez le choix entre plusieurs types d’éclairage. Que le choix porte sur l'éclairage direct ou l'éclairage indirect, l'idée c'est d’opter pour celui mettant mieux en valeur votre cuisine. Mais les spots et les appliques murales sont particulièrement adaptés pour les cuisines de petite taille ou dont le plafond est trop bas.

Quoi qu'il en soit, il est toujours conseillé de consulter des professionnels en la matière si vous avez des doutes sur votre choix !

 

4. Des électroménagers petits ou multifonctions

 

Pour encore plus de praticité, il est bon de miser sur des appareils électroménagers petits et faciles à manier puisqu'il est question de gagner de l'espace. Et il est encore plus astucieux de choisir des appareils à multiples fonctions.

NB : Attention également à prendre en considération la taille de vos placards et la dimension de votre cuisine lorsque vous choisissez vos pareils électroménagers. C'est seulement de cette façon que vous pourrez lui donner une présentation plus harmonieuse !

 

5. Des mobiliers peu volumineux

 

Vos meubles doivent être choisis avec le plus grand soin. Ce n'est pas parce qu'un mobilier de cuisine présente un design attrayant qu'il faut le mettre dans votre cuisine. Comme votre cuisine est petite, privilégiez avant tout les meubles qui ne prennent pas beaucoup d’espace.

Encore une fois, l'aide d'un expert peut être ici nécessaire. Il n'est pas donné à tout le monde de savoir le mobilier et la couleur les plus adaptés pour mettre en valeur votre cuisine !

 

6. Une ouverture sans porte

 

Ce point est déterminant dans l’aménagement de votre cuisine. Beaucoup de professionnels de l'aménagement intérieur ont tendance à conseiller ces derniers temps une cuisine ouverte vers le salon. Mais tout dépend surtout du design de votre cuisine et de votre rangement. Si vous êtes plutôt bien organisé, cette idée est faite pour vous. Mais dans le cas contraire, laissez de côté cette idée et optez pour une plus adaptée à votre personnalité !

NB : Il est enfin conseillé de ne pas utiliser une porte de séparation si vous avez une cuisine petite. Non seulement cela peut gêner la circulation entre la cuisine et les pièces communicantes, mais peut également nuire au décor.

 

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour optimiser au  maximum l'espace de votre petite cuisine et l'aménager au mieux ! Alors, à vous de jouer :)

 

Ce sujet vous intéresse ? Regardez nos dernières réalisations en matière de cuisine :

- RÉNOVATION COMPLÈTE D’UNE CUISINE (91)

- RÉNOVATION D’UNE CUISINE OUVERTE (91)

- RÉALISATION D’UNE CUISINE AMÉRICAINE (91)

- RÉALISATION D’UN ESPACE CUISINE OPTIMISÉ (75)

- RÉALISATION D’UNE CUISINE CONTEMPORAINE (92)