Extension de maison : les règles à connaître avant de se lancer !
Vous souhaitez agrandir votre espace de vie, reconfigurer l’organisation de vos pièces sans envisager un déménagement ? Songez à faire appel à l’équipe de Transformaison pour la construction d’une extension !
Avant de vous lancer dans votre projet, assurez-vous de connaître les quelques règles qui vous permettront d’optimiser vos travaux et d’éviter quelques écueils juridiques…
Construction de votre extension : règles d’urbanisme et RT2012
Avant de démarrer les travaux, il est indispensable de prendre connaissance de vos droits en matière d’urbanisme local.
D’une commune à l’autre, les règles à appliquer peuvent changer. Le passage en Mairie vous permettra de connaître vos droits et d’éviter de vous lancer dans des travaux non-autorisés.
Le plan local d’urbanisme (PLU) qui s’applique vous éclairera donc sur vos droits et restrictions quant à la possibilité de réaliser une extension. A titre d’exemple, le PLU pourrait potentiellement vous interdire de construire un étage supplémentaire à votre maison.
Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) vous informe sur la surface maximale que peut occuper votre extension tandis que le plan de prévention des risques naturels (PP) peut vous imposer de réaliser une construction surélevée en cas de risque d’inondation.
Outre les restrictions en matière d’urbanisme, nous vous conseillons également de veiller à limiter la surface de votre extension en dessous du seuil des 30% de votre surface actuelle.
Si votre extension dépasse ce seuil, il faudra alors vous soumettre à la nouvelle réglementation thermique 2012 (RT 2012), qui vous contraindra à respecter de nouvelles normes de construction dont l’objectif est de favoriser les économies d’énergie et le respect de l’environnement.
En cas de dépassement du seuil des 30%, il vous faudra donc envisager des surcoûts non négligeables.
Une fois les démarches juridiques validées, place à votre créativité !
Votre extension : bain de lumière et modernité
Parfois aidés d’un architecte, vous pouvez désormais songer à la restructuration de votre espace de vie. De façon générale les extensions sont souvent l’occasion de rendre plus lumineux votre espace ; on aura donc tendance à privilégier les bains de lumière tels que les baies vitrées, verrières et autres fenêtres de toit.
La construction d’une extension baignée de lumière vous permettra de repositionner votre pièce à vivre dans ce nouvel espace, pour un salon gorgé de soleil au sein duquel vous aurez plaisir à vous prélasser.
Enfin, la réalisation d’une extension sera l’occasion d’insuffler un style nouveau à votre habitation. Si votre maison actuelle est ancienne, jouez sur les contrastes en réalisant une extension moderne, lumineuse et gracile.