Comment changer une baignoire par un plateau de douche ?

Remplacer votre baignoire par un plateau de douche a de nombreux avantages. C’est en effet la solution parfaite pour donner plus d’espace à votre salle de bain et la rendre plus accessible aux enfants et aux personnes âgées. Et enfin, la rendre plus facile à nettoyer !

Mais quelles sont les considérations que vous devez prendre en compte pour transformer votre baignoire en douche sans vous arracher les cheveux ? :)

1. Les carreaux au sol

Tout d’abord, vous devez prendre en compte qu’il n’y a pas autant de tailles ni autant de types de douche que pour les baignoires ! Cela signifie que, en supprimant votre vieille baignoire, il est probable que vous deviez remplacer une partie du sol par des carreaux. Si vous n’avez pas de carreaux à disposition (bien qu’il soit toujours recommandé d’en avoir au cas où !), il convient de choisir un modèle soit complètement différent, soit au contraire totalement identique, afin que cela n’apparaisse pas comme un travail de rafistolage :)

NB : Si vous considérez que le plateau de douche est normalement à environ 10 cm au dessus du sol original, vous pouvez faire coïncider le changement de couleur avec une petite marche !

2. Les carreaux au mur

De la même manière que pour les carreaux du sol, vous aurez sans doute le même problème pour le mur. Les  baignoires ont une hauteur d’environ 50 cm, ce qui signifie, qu’en l’enlevant, vous devrez sans doute recarreler cette zone ! Notre recommandation, à moins que vous ne disposiez des carreaux originaux, est d’enlever tout le mur et de faire véritablement un changement de couleur.

Une solution, par exemple, est d’utiliser la même couleur que le sol, pour créer un effet de niche, dans lequel l’espace de douche a une autre couleur et se différencie du reste de votre salle de bain !

3. L’écoulement

Les baignoires ont, en général, une hauteur ou des pieds plus hauts qui permettent l’écoulement de l’eau à quelques centimètres du sol. Pour pouvoir en profiter et donner à votre douche la hauteur suffisante pour qu’elle fonctionne correctement, vous devrez sans doute monter légèrement le plateau de douche. Cela signifie qu’entre le plateau de douche et le reste de la salle de bain, vous devrez probablement installer une petite marche (en général, autour des 10 à 15 cm).

NB : Pour avoir une douche au ras du sol, vous devrez passer l’écoulement par l’appartement d’en dessous (avec sa permission, bien sûr !), si cela est possible.

 

Cette question vous intéresse ? Rénover votre salle de bain vous tente ? Jetez un oeil à nos dernières réalisations, elles pourront sans doute vous inspirer :

>> SALLE DE DOUCHE A l’ITALIENNE (91)

>> RÉNOVATION D’UNE SALLE DE DOUCHE (91)

>> DOUCHE A L’ITALIENNE SOUS COMBLES (91)

 

Vous avez peur de vous ruiner dans cette opération ? Vous aimeriez avoir une idée de combien cela pourrait vous coûter ? Pour connaitre les prix que supposent ces travaux de rénovation, le mieux reste toujours de demander un devis à un professionnel. Alors, contactez-nous !