Comment bien choisir le sol de votre cuisine ?

L’un des éléments qu’il est souvent difficile de choisir pour notre appartement ou maison est le type de sol. Le matériel utilisé pour la surface de votre logement, et de la cuisine en particulier, est en effet très important. Or vous devez prendre en compte une multitude de facteurs pour être sûr de faire le bon choix !

Et pour commencer, ayez bien en tête que la cuisine est avant tout un espace de travail dans votre maison/appartement. A l’heure de choisir le type de sol pour cette pièce, vous devez donc prendre en compte que celui-ci sera souvent mouillé et mal traité ! Il existe de nombreux sols qui, par leur dureté, peuvent être plus adaptés que d’autres pour votre cuisine : les parquets synthétiques, en béton voire même en PVC. Cependant, l’aspect pratique, au moment de faire le ménage, devrait également être un facteur clé dans votre choix.

Voici donc 3 options à tenir en compte lorsque vous choisissez le sol de votre cuisine. Pour qu'en plus d'être joli, celui-ci vous permette de dissimuler la saleté de la cuisine.

1. Des carreaux de couleur claire

On a tendance à penser que les couleurs foncées font "plus propres" que les couleurs claires. Cependant, la poussière est de couleur grise ou beige clair ! Choisir des couleurs similaires à celles de la poussière fera donc que celle-ci apparaisse moins facilement et que vous puissiez maintenir votre cuisine propre plus facilement !

Les couleurs comme le gris clair et le beige sont donc de bons « alliés » pour le sol de votre cuisine, au delà d’être facilement "combinables" avec d'autres couleurs.

NB : Si vous n'êtes pas adepte de ces couleurs mais vous ne voulez pas devoir nettoyer le sol de votre cuisine tous les jours, quoi qu’il en soit, fuyez les sols noirs ou très clairs (comme les sols blancs) !

2. Des joints foncés

Au moment de nettoyer les carreaux, les joints sont en général les plus difficiles à maintenir en parfaites conditions. Et ce, autant dans la cuisine que dans votre salle de bain. Pour cela, choisir des joints de couleur foncée, comme le gris ou le noir, vous aidera à les maintenir (d'apparence !) propre au fil du temps. Et évitera de devoir les (re)peindre en blanc régulièrement !

3. Les sols avec motifs

Les sols en céramique sont souvent les sols les plus adéquats pour votre cuisine pour leur facilité de nettoyage et le peu de soin qu’ils nécessitent, au-delà de leur qualité et leur résistance. Les grandes avancées dans le secteur de la céramique en ont fait un sol beaucoup plus attractif ces dernières années. Vu qu’ils permettent désormais d’imprimer des motifs et d’imiter d’autres matériaux, comme le bois ou la pierre.
En effet, au delà de l’aspect esthétique que vous voulez donner à votre cuisine et de la facilité de nettoyage, vous devez considérer d’autres critères comme la résistance, s’il va y avoir beaucoup de passage à cet endroit, la texture souhaitée etc.

Des matériaux comme le bois sont souvent perçus comme naturels et de qualité, bien qu’ils soient aussi plus délicats et qu’ils nécessitent plus de soin. Et ce surtout, dans les zones de passage.

L’un des facteurs clé pour qu’un sol paraisse le moins sale possible est d’opter pour du bois synthétique, qui aide à dissimuler les tâches. D’autant plus que ce sont en général des sols très résistants (aux coups) et à l’humidité.

Enfin, le ciment, ou béton pur et dur, est en général bien accueilli parmi les jeunes, par son image avant-gardiste et sans joints, et est particulièrement adapté pour des surfaces lisses. Au contraire, d’autres matériaux moins utilisés comme le marbre donnent une sensation plus élégante mais plus froide et moins adaptée pour des sols ménagers. Bien que cela dépende bien sûr, avant tout, de vos goûts et de l’usage que vous en faites ! :)
Pour toutes ces différentes raisons, la manière dont vous allez recouvrir le sol de votre cuisine doit être une décision mûrement réfléchie. Vous devez prendre en compte l’esthétique, bien sûr, mais aussi l’usage que vous allez en avoir et son maintien. L’opinion d’un professionnel vous sera sans doute utile pour prendre la meilleure décision. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !