Les clés pour choisir votre illumination en fonction des pièces

Une illumination adaptée dans chacune de vos pièces vous permettra de créer différents climats et de mettre en valeur vos espaces préférés. Aujourd’hui, nous allons donc vous fournir quelques conseils pratiques pour illuminer tous les recoins de votre maison/appartement !

1. L’entrée

L’entrée donne la première impression au moment d’entrer dans une maison/appartement. Elle doit donc être à la fois bien décorée mais aussi bien illuminée ! Vous pouvez tout aussi bien installer votre/vos illumination(s) au plafond ou placer une lampe de table sur une console ou encore une lampe de pied.

Le couloir et l’escalier, pour être des espaces de circulation, ont besoin d’être bien éclairés depuis le haut, et de préférence à plus de 2m de haut. Choisissez plutôt des interrupteurs à double effet, qui puissent indistinctement allumer et éteindre, et placez-les sur les 2 extrémités du couloir ou de l’escalier.

2. Le salon

La priorité pour planifier l’illumination de cette pièce est que celle-ci génère un espace de relaxation.

Tout vaut dans le choix de vos luminaires : lumières de plafond, appliques sur le mur, rails, lampes de table ou de pied... pour créer des climats ou points de lumière a la fois généraux et ponctuels.

Pour la lumière générale, vous pouvez choisir une ou des lampe(s) de plafond. Puis, des lumières encastrées (appliques au mur) ou lampes de pied pour vous permettre de mettre en valeur certains objets de votre décoration et/ou créer différents climats.

3. La salle à manger

Vous avez besoin ici aussi d’une lumière relaxante et à la fois suffisamment intense pour prendre vos repas.

Alors, encadrez la pièce de lumière et créez un point central pour illuminer la table à manger. Assurez-vous que la portée de cette lumière centrale ne dépasse pas les bords de votre table (par exemple, qu’elle ait environ 15 à 30 cm de moins que la longueur de votre table). Et placez-la à une hauteur d’environ 1 m de au-dessus du niveau de la table.

4. La cuisine

S’il y a une pièce dans laquelle vous devez soigner l’illumination, c’est bien votre cuisine ! Comme il s’agit ici d’un endroit à usage multiple (cuisiner, travailler, lire...on fait pratiquement de tout dans une cuisine !), vous vous devez d'avoir une très bonne illumination dans tous les recoins de la pièce.

Planifiez votre illumination avec beaucoup de soin notamment pour le centre de la pièce, avec des effets ponctuels pour votre plan de travail. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas distinguer clairement l’aspect de vos ingrédients et et de vos nouvelles recettes :)

Ne lésinez donc pas sur les luminaires de plafond ! De la même manière, des lumières LED sous vos meubles suspendus vous éviteront les ombres produits sur le plan de travail.

N'oubliez pas que cette illumination doit également être décorative dans les moments où vous n’avez pas besoin d’autant de lumière !

5. Les chambres

Dans les chambres des adultes comme des enfants, l’objectif est d’obtenir des pièces non seulement relaxantes mais qui offrent également une illumination appropriée pour la lecture.

Utilisez une lumière générale pour le centre de l’espace et des lumières avec veilleuses sur les côtés du lit ou dans le coin destiné à la lecture.

6. La salle de bain

Ici, l’illumination dépend beaucoup de la taille de la pièce. S’il s’agit d’espaces très grands, nous vous recommandons les lumières encastrées au plafond.

Si vous disposez d'une zone des miroirs, prenez en compte certains éléments :

- La pièce sera mal éclairée si vous ne comptez que sur les lumières de plafond.
- Ne dirigez pas les luminaires directement sur le miroir. Pour éviter les ombres, utilisez des appliques.
- Pour les lumières près de votre/vos miroir(s), elles doivent être plus puissantes que votre illumination générale, afin d'être idéales pour se maquiller ou se raser !
- Essayez d’obtenir l’illumination la plus naturelle possible.

Bref, choisir une bonne illumination est fondamental dans le design de votre salle de bain, et encore plus si celle-ci est petite !

NB : Pour en savoir plus sur l'aménagement de votre salle de bain, c'est ici : 7 CONSEILS POUR OPTIMISER L’ESPACE D’UNE PETITE SALLE DE BAIN

 

Pour conclure, au moment d’illuminer vos différentes pièces :

- Demandez-vous toujours ce que vous voulez mettre en valeur dans celles-ci.

- Définissez quelle utilisation aura chaque espace et prévoyez en fonction la place de vos luminaires.

- Régulez l’intensité de la lumière afin que celle-ci s’adapte à chaque utilisation.

- Combinez la lumière globale avec d’autres plus ponctuelles.

- Et si vous faites des travaux plus amples, pensez à bien prendre en compte dans votre planification les installations électriques et les prises nécessaires. Et ce, en fonction de la future position de vos meubles !