Comment éviter les problèmes d’humidité chez soi ?

Une mauvaise aération, un climat humide ou encore l’accumulation de mauvaises habitudes peuvent vite transformer votre foyer en un endroit "malsain" à vivre.

En effet, au moment des saisons dites "humides", comme l'automne et l'hiver, les problèmes d'humidité ont tendance à s’accentuer dans les maisons ou appartements mal aérés. Lorsqu’il pleut, l’humidité se fait logiquement plus présente au sein de votre foyer et apparaissent alors l’humidité sous forme de tâches de moisissure, des mauvaises odeurs...Ou de manière moins imperceptible, mais tout aussi dangereuse pour votre santé.

Cela vous parle ?

Alors, si vous êtes face à ce problème, vous vous devez d’agir ! Votre santé vous en remerciera et vous gagnerez en qualité de vie.

1. L'humidité est présente dans tous les foyers

Mais l’humidité est, pour commencer, présente de façon générale dans tous les foyers, d’une manière plus ou moins importante. Cela peut paraître surprenant, mais il est normal qu’un foyer produise autour de 10 à 15 litres d’eau par jour !

D’où peut sortir autant d’eau ?

C’est très simple ! En respirant, transpirant, cuisinant, se lavant etc.…Toute cette humidité s’évapore et est présente dans notre logement.

Mais il n’y a pas de quoi s'inquiéter lorsque son niveau est inferieur à certaines limites. Les problèmes, nous les aurons lorsqu’il y aura un excès d’humidité. Car les problèmes d’humidité dans votre logement ne sont pas seulement un problème esthétique, mais ils supposent également un risque de santé pour les personnes qui y vivent.

Un foyer humide, au delà de générer un air ambiant malsain et de mauvaises odeurs, peut également endommager votre santé et celles des autres habitants de votre logement, en provoquant par exemple des problèmes respiratoires. La moisissure ou la rouille, liées à l'accumulation d'humidité, sont aussi très souvent causes d’allergie.

Il est donc important de la limiter. Et, en particulier, celle accumulée sur votre rideau de douche, dans la salle de bain, les cadres de vos fenêtres ou dans votre cave humide !

Car, bien qu’en parlant d'humidité, on pense souvent aux problèmes de fuite d’eau, il n’est pas nécessaire de connaître une fuite d’eau pour avoir des problèmes d’humidité...

2. Les principales causes d’humidité

Voici les principales causes d'humidité au sein de votre foyer :

- Une aération insuffisante

- Une isolation thermique insuffisante (extérieure comme intérieure), notamment au niveau des fermetures, qui ne limite pas les ponts thermiques, sources de condensation.

- Des défauts de construction: fissures profondes sur vos murs ou vos toits, fuites importantes de canalisations etc.

- Une mauvaise utilisation du chauffage ou une mauvaise situation de celui-ci (il devrait être situé idéalement en dessous des fenêtres) etc.

Mais l’humidité peut aussi (et surtout !) être provoquée par les habitants du foyer et leurs activités quotidiennes. Voici, par exemple, quelques données qui vous permettront d’apprécier la quantité d’humidité générée dans un logement :

Exemple d’émission d’humidité par heure :

- Personne au repos : 30 gr.

- Activité légère : 60 gr.

- Machine à laver : 300 gr.

- Cuisiner : 1000 gr.

- Douche 2600 gr. Etc.

Ainsi, par exemple, un foyer de 3 personnes génère environ 12 litres d’humidité quotidienne !

3. Quelques conseils pour prévenir l’humidité chez vous

- Le 1er conseil est donc d’aérer régulièrement votre appartement / maison, afin de permettre à l’air de circuler. Et ce, surtout après avoir réalisé des activités qui génèrent beaucoup d’humidité, comme cuisiner ou se baigner.

Une aération adéquate contribue à ce que l’humidité n’atteigne pas un niveau trop excessif, ni que se produisent les effets de condensation qui amène à l’humidité.

NB : Pensez, par exemple, à poser une entrée d'air sur les fenêtres qui en sont dépourvues ou au détalonnage des portes intérieures qui n'offrent pas un espace suffisant pour la circulation de l'air.

- Vous pouvez aussi penser à une redistribution de vos meubles, afin de permettre une meilleure circulation de l’air. Laisser plus d’espace libre et éviter de laisser vos meubles totalement collés au mur peut prévenir l’humidité.

- Pensez à réparer évidemment quelconque fuite ! En effet, si la cause vient de fissures ou de fuites de canalisations, vous devez bien sûr les réparer tout de suite. Assurez-vous également que les carreaux de votre salle de bain soient bien scellés. Et si ce n’est pas le cas, faites-le !

NB : Pensez à nettoyer régulièrement votre carrelage avec du vinaigre :)

Pensez également à la réfection des revêtements devenus poreux à l'eau (les enduits de façade notamment) avec des matériaux étanches à l'eau, mais néanmoins respirants ! Ou encore à l'injection de résine ou de barrières chimiques pour stopper les remontées d'eau "par capillarité".

- Dans votre cuisine, il est possible de limiter directement la production d’humidité, en utilisant un extracteur au moment de cuisiner. Pensez aussi à couvrir vos casseroles, au moment où elles chauffent ou lorsqu’elles bouillent. Que vous les croyez ou non, ces pratiques quotidiennes provoquent plus d’humidité que vous ne le pensez !

Optez éventuellement pour l'installation d'un système d'extraction motorisé autonome ou centralisé de type VMC (quand cela est techniquement possible !).

- Si vous utilisez le chauffage l’hiver, maintenez-le à une température raisonnable : autour des 19-20 degrés. Puisque, encore une fois, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l’air chaud provoque plus d’humidité que l’air froid !

- Pensez aux absorbeurs d'humidité ! Les absorbeurs d’humidité peuvent vous servir à contrôler l’humidité dans certains endroits où l’humidité a tendance à se concentrer : une armoire, une chambre etc.

- Enfin, des détails aussi simples, comme le fait d'étendre vos vêtements dehors ou ne pas accumuler les plantes à l’intérieur de votre logement, vous permettront de prévenir l'accumulation d'humidité.

 

Vous avez donc désormais entre vos mains quelques pistes pour limiter l’humidité au sein de votre logement et le rendre plus agréable ! A vous de jouer !