Comment rénover une vieille maison ?

Pour les bricoleurs, les maisons en ruine constituent de véritables trésors. Pour d’autres, il s’agit d’une affaire en or surtout s’ils souhaitent effectuer les rénovations par leur propre moyen.

Dans les deux cas, rénover une vieille maison nécessite des règles de base à respecter, afin de vous garantir une rénovation réussie à 100% !

Les voici…

1. Les règles de base

 

Le premier réflexe à adopter avant même d’acquérir une vieille bâtisse consiste à demander l’avis d’un expert. Pour cela, contactez tout d’abord un architecte qui se chargera d’effectuer un état des lieux.

Il notera entre autres les différents travaux de raccordement à réaliser, comme l’installation d’un circuit électrique et d’évacuation des eaux usées. Il vous aidera également à définir la future allure de votre maison. Dans le pire des cas, il vous informera de l’infaisabilité de votre projet de rénovation.

Le second réflexe à adopter avant l’achat d’un vieux bâtiment consiste à demander un certificat d’urbanisme auprès de la Mairie. Il vous permet de définir les grandes lignes de votre projet de rénovation ainsi que sa faisabilité vis-à-vis de la loi.

NB : N’oubliez pas de mettre des clauses suspensives dans l’avant-contrat de vente. Ces clauses vous permettront de vous protéger en cas de litige, de défaut de fonds ou d’infaisabilité du projet.

 

 

2. Les règles essentielles

 

Après avoir acheté votre vieux bâtiment, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre projet de rénovation.

La première étape consiste à remettre à neuf les éléments endommagés ou manquants. Si votre bâtisse présente une porte en mauvais état, remplacez-la. De même pour les fenêtres et les murs.

Une fois cette étape terminée, attaquez-vous à l’isolation, en particulier du toit. Les anciennes maisons ne disposent pas des dispositifs nécessaires afin de limiter les déperditions de chaleur. Or, 35 % des pertes de chaleur se déroulent au niveau du toit. Il convient ainsi de renforcer l’isolation de cette partie de la maison avec de la laine de préférence.

>> Vous voulez en savoir plus sur le thème de l'isolation ? Comment éviter les problèmes d'humidité chez vous

 

Ensuite, redonnez une seconde jeunesse à votre maison en la repeignant intégralement l’intérieur. Cette nouvelle couche apportera un aspect plus sain et moderne à votre maison. Elle vous aidera également à mieux visualiser votre future décoration.

Une fois que le résultat vous satisfait, attaquez l’extérieur. Enfin, pour terminer votre rénovation comme il se doit, pensez à installer de nouveaux dispositifs de chauffage comme une poêle, une cheminée ou une pompe à chaleur. L’installation de ces appareils vous permettra de réduire votre facture et de profiter d’avantages fiscaux comme le crédit d’impôt ainsi que des aides.

>>  DU MIEUX DANS LES DISPOSITIFS D’AIDE À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?

 

Voilà, vous connaissez désormais les règles d’or pour réussir une rénovation !

Notez toutefois que le meilleur moyen de respecter ces règles consiste à vous faire accompagner par des professionnels qualifiés tout au long du processus de rénovation que ce soit pour la préparation ou la réalisation des travaux. Alors, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner ! :)

 

Ce sujet vous intéresse ? Lisez cet article sur le sujet : Comment rénover un vieil appartement : les 4 points a surveiller