Les murs de verre: une option esthétique, moderne et fonctionnelle !

Lorsque nous repensons ou réhabilitons notre logement, l'objectif est de trouver des idées qui peuvent donner une touche non seulement spéciale et moderne mais, également et surtout, fonctionnelle à celui-ci. Comme celle des murs de verre !

En effet, un mur en verre est une manière simple et efficace de gagner de la lumière dans une pièce intérieure et d’obtenir un joli effet visuel. D'autre part, vous pouvez facilement l’intégrer à vos travaux !

Ces murs de verre sont souvent pensés lorsque nous repensons une façade, pourtant, utilisés en intérieur, ils peuvent vous offrir de nombreux avantages :

 

1. Les avantages des murs en verre

 

Le premier avantage que nous offre l’utilisation des murs de cristal en intérieur est sans doute un effet visuel impressionnant. Il donne une sensation de plus grande surface, au delà de permettre de voir ce qu’il y a de l’autre côté de la pièce sans l’obligation de partager vos pièces !

Un bon exemple est de mettre un mur en verre entre votre cuisine et votre salle à manger/salon. Vous donnerez ainsi la sensation d'un espace plus grand mais avec l’avantage que les odeurs de cuisine resteront…dans la cuisine ! :)

Un autre avantage d’avoir des murs de vitre est de profiter d’avantages de la lumière naturelle transmise de pièce en pièce. Ce type de murs est donc spécialement indiqué pour les petits logements de type loft.

 

2. Les différents types de murs transparents

 

Si ce que vous voulez est simplement de diviser acoustiquement un espace d’un autre, il s’agit d’une solution qui peut être, au delà de sa praticité, décorative. En revanche, il est recommandé que celui-ci est contienne un élément facilement identifiable, pour éviter quelconque surprise de la part de vos invités ! :)

 

Si ce que vous voulez est de diviser visuellement un espace d’un autre, et que vous recherchez avant tout une flexibilité d’usage, vous pouvez utiliser en plus un rideau opaque pour que, à un moment donné, vous puissiez séparer visuellement les 2 espaces. Cette solution est parfaite lorsque vous souhaitez maintenir la vue et la lumière, tout en ayant besoin d’une certaine intimité à certaines occasions ponctuelles.

Un conseil : Si vous voulez perdre le moins de lumière possible, vous pouvez laisser une bande supérieure transparente à partir des 2 mètres environ de hauteur !

 

3. Les inconvénients des murs en verre

 

Il n’y a cependant pas QUE des avantages au moment d’installer chez vous des murs en verre. La première chose que vous devez prendre en compte est donc l’objectif et l’usage que vous avez de chaque pièce. En effet, beaucoup des pièces de notre foyer nécessitent une certaine intimité.

D’autre part, le prix peut également être un inconvénient, vu qu’il est souvent plus cher de réaliser un mur en vitre qu’un mur standard. Enfin, prenez en compte qu’une utilisation « exagérée » de ce type de murs peut finir par provoquer l’effet contraire à l’effet souhaité au départ : une sensation de froideur qui cassera l’esthétique initial de votre logement !

Cependant, il est important de savoir qu’il existe de nombreux types de vitre qui vous permettront d’obtenir l’effet souhaité. Et vous pouvez opter pour des vitres ou colorées ou totalement translucides, ou encore faire en sorte qu'on puisse voir au travers depuis une pièce mais pas de l’autre etc.

 

 

Toutes ces solutions sont en général pensées sur mesure par des architectes ou décorateurs d’intérieur. Une étude adéquate de la lumière à l’intérieur de votre appartement ou logement est fondamentale pour transformer un appartement obscur en un espace beaucoup plus convivial.
Le mieux est donc de contacter un professionnel qui vous conseille sur la meilleure option pour vous !