Réhabiliter son garage en une pièce cosy : tous les secrets d’une transformation !

Votre garage est un espace inutilisé de votre maison ? Vous souhaitez ajouter une pièce supplémentaire à votre intérieur en limitant vos frais sans rogner sur la qualité de votre réaménagement ?
Consultez vite notre dossier, et n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels afin de vous procurer un devis rapide et complet ;)

Avant de démarrer votre projet, quelques démarches administratives s’imposent…

Avant d’envisager tout travaux de transformation de votre garage, vous devez d’ores et déjà vous assurer que la surface habitable qui vous est autorisée n’est pas déjà atteinte.

Prenez renseignement auprès du service urbanisme de votre commune afin de connaître le COS (coefficient d’occupation du sol) de votre terrain, qui indique sa densité de construction.

La question du stationnement doit également se poser avant d’envisager tout travaux.
Dans le cas où le plan local d’urbanisme auquel vous êtes rattaché impose un stationnement couvert, vous serez dans l’obligation de recréer, à défaut d’un garage, un abri voiture.
Ne négligez pas ces étapes, elles peuvent s’avérer décisives pour la suite de votre projet.
Une fois les démarches administratives validées, place au projet de réhabilitation !

Isolation, Amiante, Chauffage : transformer un garage en une pièce de vie saine !

Transformer un espace aussi impersonnel et inconfortable qu’un garage en pièce cosy, sécurisée, et bien agencée, est un projet qui nécessite professionnalisme et méthode.

Notre équipe de professionnels de la transformation basée à Villiers/Orge (91)  vous conseille et procède par étapes.

Dans un premier temps, il sera nécessaire de faire vérifier par un expert l’état de la tuyauterie et de l’isolation, afin d’écarter toute présence éventuelle de plomb, d’amiante et d’humidité.
L’isolation des murs et du plafond de votre pièce devra dans la majorité des cas être entièrement revue. Pensez ensuite à trouver une solution de chauffage performante et économique.

Les sources de lumière, une étape clé de la réhabilitation de votre garage

Autant que possible, privilégiez les sources de lumière naturelles et déjà existantes. La création d’une baie vitrée à partir de votre porte de garage est l’option idéale pour privilégier une arrivée de lumière puissante et naturelle, tout en limitant vos frais.

Habillez cette ouverture d’une occultation de type volet roulant, de panneaux coulissants, à galandage, ou à frappe, afin de faire de votre nouvelle pièce une endroit à la fois lumineux et intime.

Optimiser l’espace pour favoriser le gain de place et l’ergonomie du lieu

Repenser votre ancien espace de garage demande une réflexion pragmatique, afin d’optimiser au maximum l’espace, et composer avec une configuration à priori peu engageante.
Quelques astuces déco vous permettront de scinder une pièce (trop) vaste tout en conservant de la lumière (exemple des cloisons translucides), ou au contraire de gagner virtuellement en espace, avec la pose d’un parquet dans le sens de la largeur.

Si votre pièce est trop petite, optez par exemple pour l’installation d’un lit escamotable, de rangements à portes coulissantes, et n’hésitez pas à agrandir votre pièce en jouant avec les miroirs ;)

Alors, vous êtes prêt à faire de votre garage une pièce chaleureuse et cosy qui vous permettra de repenser intégralement la configuration de votre intérieur ?
Vous l’aurez compris, une telle entreprise ne s’improvise pas. Faites appel à un professionnel du réaménagement afin d’obtenir un devis réaliste et rapide !

Notre équipe de professionnels basée à Viliers/Orge intervient sur votre projet de transformation de garage dans la région de Paris. Son action s’étend aux régions sud et ouest de la capitale (91.92.94, et proche 78). Prenez vite contact !