Vieillir à domicile : aides et solutions pratiques

Vieillir à domicile, c'est le souhait de bon nombre de français une fois l'âge de la retraite atteint
 
Pour beaucoup, il n'est pas envisageable de quitter le lieu occupé depuis tant d'années. Les repères, les habitudes et les souvenirs prévalent souvent sur la nécessité d'occuper un logement plus adapté à sa condition.
 
Pour autant, vieillir à domicile implique souvent quelques aménagements indispensables au maintien de la sécurité et de l'ergonomie des lieux. Bien souvent, ces aménagements ne sont pas envisagés en amont par les personnes qui occupent les lieux ou par l'entourage proche.
Par crainte du changement ou méconnaissance des possibilités d'amélioration du lieu actuel de vie, nous avons trop souvent tendance à laisser nos intérieurs en l'état. L'âge avançant ceux-ci peuvent pourtant se révéler être des parcours semés d'embûches pour ceux qui ont perdu de leurs capacités motrices et sensorielles.
 
Au travers de cet article Transformaison vous propose de vous apporter de premiers conseils pratiques pour faire de votre intérieur un lieu de vie ergonomique et sécurisé.

Les solutions pratiques pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées

Sans engager de travaux trop lourds, il existe des premières solutions faciles à mettre en oeuvre afin de faciliter l'aménagement du lieu de vie des personnes âgées et/ou handicapées :
  • Eviter les encombrements en tous genres : tapis de sol, recoins exigus, meubles trop volumineux
  • Installez des mains courantes le long des couloirs et des escaliers
  • Évitez les sols glissants de type parquet. Faites poser des revêtements de sol réguliers et plus sécurisés
  • Rangez les fils électriques qui peuvent encombrer le passage
  • Vérifier la qualité de l'éclairage et envisagez l'installation d'un allumage automatique, idéal pour maintenir le champ visuel des personnes âgées.
 
Les sanitaires font partie des lieux les plus favorables aux accidents. Nous vous recommandons de suivre les conseils qui suivent :
  • Dans les salles de bains, pensez à installer des barres d'appui afin de faciliter l'accès à la baignoire ou à la douche
  • Pensez aux tapis anti-dérapants, et procurez vous éventuellement du matériel adapté à la toilette des personnes âgées : sièges de bain pivotant, planche de baignoire, brosse à long manche...
 

Vieillir chez soi : les aides à votre disposition

 
 Afin de vous accompagner dans l'aménagement de votre domicile, des organismes publics sont à votre disposition pour vous informer et vous aider dans vos démarches :
  • La demande d'Aide pour bien veillir chez soi : si vous êtes retraité du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez souscrire à cette demande d'aide afin de bénéficier d'une prise en charge de votre caisse de retraite pour la réalisation de travaux d'aménagement de votre logement. Outre cette aide, cette action sociale vous accorde des prises en charge de services à domicile (entretien, courses, préparation des repas), transports, hébergement temporaire en établissement.
  • l'Anah :  l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat. Cette agence participe notamment au financement de travaux d'adaptation des logements pour les personnes âgées ou handicapées. L'agence a publié le guide "Mon chez moi avance avec moi" afin de vous aider à aménager votre domicile dans les meilleures conditions. 
  • Les Centres d'Amélioration du logement et les associations départementales pour l'information sur le logement : exemple de l'Adil 75 pour la ville de Paris
 
Ces associations nationales et départementales vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet d'aménagement de votre domicile.
 La téléalarme 
 
 La téléalarme permet aux personnes âgées ou handicapées de vivre à leur domicile en conservant une certaine sécurité.
 Cet outil peut se porter sous forme de pendentif ou au poignet en bracelet. En cas de chute, malaise, ou toute autre situation d'urgence, la personne appuie sur le bouton présent sur son médaillon ou son bracelet.
La personne est immédiatement mise en relation avec une centrale d'écoute qui  identifie et traite l'appel.
 
Le service de téléalarme est généralement souscrit sous forme d'abonnement.
 
Des aides financières peuvent être accordées afin se procurer plus facilement cet objet :
 
Vieillir à domicile doit donc être envisagé en amont et avec sérénité, afin de favoriser dès maintenant notre confort et notre sécurité pour les années à venir.