6 astuces pour aménager une petite chambre

Comment optimiser l'espace de votre petite chambre ? Comment gagner de l’espace et bien aménager cette pièce qui vous est si chère ! Toutes les solutions sont bonnes à prendre lorsqu’il s’agit d’optimiser votre espace de vie ! Et tant qu’on peut gagner de la place pour soi, il faut essayer ! Alors, suivez ces trucs et astuces.

 

1. Préférez un ton clair et lumineux

 

Question décoration, rien ne vaut une couleur claire pour optimiser une petite chambre. Les couleurs jouent un rôle primordial dans la gestion de l’espace car elles libèrent tout le caractère de la pièce. Sachez alors que les couleurs claires, et principalement le blanc, accentuent la grandeur de vos espaces intérieurs, tandis que les couleurs sombres ont tendance à les rétrécir. Les tons clairs comme le camaïeu de beige donneront donc l’illusion d’un espace plus large.

L’effet est d’ailleurs le même dans la luminosité. Plus la pièce est bien éclairée, plus elle dégage de l’espace. Misez donc également sur les points lumineux pour booster davantage cet effet d’agrandissement de la pièce.

 

2. Une décoration allégée

 

Pour gagner plus d’espace dans une petite chambre, allégez le plus possible votre décoration. Les objets sans valeurs sont donc obligatoirement rangés ou même jetés. Beaucoup trop de bibelots encombreront votre vue. Une chambre à coucher doit rester agréable à voir pour votre bien-être et détente.

 

3. Utiliser toutes les places disponibles

 

Bien optimiser une chambre où la surface est restreinte demande l’exploitation de toutes les places possibles. Cela passe par la hauteur aux angles en passant par les dessous de meuble. Tous ces espaces pourront être utilisés pour le rangement de vos effets personnels. Par exemple, le dessous de lit peut servir de refuge aux chaussures qui seront gardées en boite. Pensez enfin aux tiroirs à compartiments !

 

4. Bien choisir ses meubles

 

Tous les meubles ne vont forcément pas à une petite chambre. Il vaut mieux opter pour des meubles convertibles ou multifonctions. Par exemple, vous pouvez choisir un lit mezzanine au lieu d’un lit classique. Vous pouvez même cacher ce mobilier avec un dispositif de fermeture, soit un lit clos.

NB : Les meubles de rangement : vos meilleurs amis !

Il est souvent difficile d’ajouter de nouveaux vêtements dans la penderie d’une chambre minuscule. La solution idéale est d’opter toujours pour des meubles de rangement, comme les étagères à la verticale. Cela optimisera la hauteur de la pièce. Tous vos effets personnels pourront trouver leur place parmi les étagères disponibles.

En effet, lorsque le dressing est mal rangé ou encombré, c’est souvent toute la chambre qui ressemble à un capharnaüm. C’est pourquoi, pour être sûr de gagner de la place chez soi, utilisez les portes de placard pour accrocher des chaussures et fixez des tringles escamotables dans votre placard pour obtenir de la hauteur supplémentaire. Vous pouvez aussi opter pour un range-chaussures standard. Ce dernier, posé sur une porte d'armoire, peut être fort utile !

 

 

Faire de sa petite chambre un lieu confortable et spacieux : tel est le désir de bon nombre d’entre nous ! Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour gagner de la place chez soi, quelques soient les recoins de la maison. Alors, si le sujet vous intéresse, lisez nos articles en relation :

COMMENT AMÉNAGER VOTRE PETITE CUISINE

7 CONSEILS POUR OPTIMISER L’ESPACE D’UNE PETITE SALLE DE BAIN