4 astuces pour bien aménager votre intérieur
Bien aménager son intérieur consiste à transformer son chez soi en un nid douillet et confortable, où il fait bon de se retrouver après une dure journée de travail ! Or, aménager et décorer l’intérieur de sa maison ou de son appartement est tout un travail. Mais également tout un art, car la créativité et l’imagination sont indispensables pour s’aménager un « chez soi » à la fois personnalisé et original.
D’autant plus que ce n’est vraiment pas facile de s’aménager un intérieur confortable et douillet quand on manque de place et d’espace (ex : studio, appartement minuscule…). Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour aménager votre petit espace ! Voici donc quelques astuces pour bien aménager votre intérieur et optimiser votre espace.
1. Bien aménager vos meubles
Optimiser l’espace pour un intérieur plus spacieux et dégagé commence par une bonne gestion de l’emplacement de ses meubles. Heureusement, les possibilités ne manquent pas pour aménager confortablement son intérieur sans l’encombrer :
- Commencez par éviter de placer un meuble haut, comme une armoire ou une bibliothèque, juste en face d’une porte ou près d’une fenêtre. Côté mobilier, l’idéal est toujours d’opter pour des meubles bas qui permettent de dégager le champ visuel et de donner une impression d’espace.
- Si les murs sont blancs, l’idéal est d’opter pour des meubles en bois clairs ou laqués en blanc.
- Concernant les meubles sans valeur mais indispensables, l’astuce est de les peindre de la même couleur que les murs pour qu’ils paraissent moins encombrants.
- Enfin, n'hésitez pas à exploiter les recoins les plus improbables de votre maison ou appartement : aménager une penderie sous l’escalier, par exemple, un bureau dans un placard, agencer un coin lecture devant une fenêtre…etc. D’autant plus que les marques et distributeurs spécialisés offrent aujourd’hui un large choix de meubles intelligents et multi-usages pour toutes les pièces de la maison : des tables transformables en consoles, des canapés-lits, des tiroirs multi-usages pour la cuisine, des meubles d’angle… et pleins d’autres encore !
2. Privilégiez des couleurs claires
La première chose à faire est de privilégier les couleurs claires (comme le blanc cassé, le vert pâle, le rose poudré, ou le bleu clair) pour décorer son intérieur, car elles donnent l’illusion d’une pièce plus grande et spacieuse. Elles concernent notamment le choix de la peinture, mais également celui du carrelage, du parquet, de la moquette…
3. Misez toujours sur la continuité
Miser ensuite sur la continuité pour donner l’illusion de superficie et de volume : Comme choisir un revêtement de sol identique, par exemple (notamment pour les petites pièces placées en enfilade). Une autre astuce consiste à accrocher de grands miroirs un peu partout dans la maison, si possible en face des fenêtres. Car les miroirs n’ont pas leur pareil pour donner une impression de grandeur dans une pièce.
4. Faites attention à la lumière
L’éclairage des pièces (notamment le salon) contribue également à accentuer la sensation d’espace. Pour cela, exit les lampes halogènes et bonjour les luminaires intégrés au plafond ! Au moment d’illuminer vos différentes pièces :
- Demandez-vous toujours ce que vous voulez mettre en valeur dans celles-ci.
- Définissez quelle utilisation aura chaque espace et prévoyez en fonction la place de vos luminaires.
- Régulez l’intensité de la lumière afin que celle-ci s’adapte à chaque utilisation.
- Combinez la lumière globale avec d’autres plus ponctuelles.
NB : Pour en savoir plus sur le sujet, c'est ici : LES CLÉS POUR CHOISIR VOTRE ILLUMINATION EN FONCTION DES PIÈCES
Pour finir, dégagez toutes vos fenêtres pour laisser entrer le soleil et illuminer l’intérieur de la maison. Espace optimisé garanti !
Enfin, n'oubliez pas de ranger, trier et faire le vide pour désencombrer votre maison/appartement des meubles et objets inutiles et créer ainsi une plus grande sensation d’espace. C'est à vous de jouer ! :)