Comment réhabiliter un vieil appartement ?
Nombreux sont les biens immobiliers qui se trouvent en mauvais état à cause des années. Et qui obligent leurs propriétaires à opter pour une rénovation intégrale pour pouvoir y vivre ! Certains le reçoivent par héritage, d’autres sont achetés avec l’intention de maintenir le charme de cette vieille demeure.
Le problème est que, quelle que soit l'origine du bien, vous devez suivre un certain nombres de normes pour que celui-ci devienne habitable. Alors, comment mener à bien une rénovation intégrale de votre vieil appartement et le réhabiliter pour le meilleur rapport qualité/prix ?
Nous allons essayer de vous donner quelques pistes...
1. La structure
La première chose à analyser est l’état de la structure de votre bien. Votre architecte devra avant tout observer si vous devez renforcer des murs, réparer des fissures ou ajouter des contreforts (entre autres techniques possibles). De la même manière, si vous voulez vous assurer de la bonne isolation acoustique de votre bien, vous devez le faire savoir à ce moment là.
La question du toit est également importante. En effet, c’est à cette étape où sera vérifié son état et que sera décidé si quelconque intervention est nécessaire ou non pour le fortifier.
Vous devrez également décider ce que vous voulez laisser ou non de votre bien actuel. S’agissant d’un logement ancien, certains voudront conserver certains détails qui font le charme de leur maison/appartement : comme de vieilles poutres, des bouts de murs restaurés ou l’essence d’une cave ou d’une cuisine. Les parties conservées feront partie d'un travail de restauration et seront coordonnées avec le reste des changements de votre logement.
2. Les installations
La plupart des vieilles maisons/appartements ont des canalisations d’eau et/ou de gaz et un système électrique non homologués (dans le cas où ils en ont !). Vous devez donc remettre aux normes toutes les installations et penser au plan énergétique, en fonction de l’environnement, afin de réduire le plus possible la dépense en électricité, eau et gaz.
3. La distribution
Un autre aspect à considérer est la distribution actuelle des pièces de votre bien. Il est fondamental de réfléchir sur comment vous souhaitez ces pièces. C’est à dire si vous voulez changer totalement leur distribution actuelle ou si vous souhaitez seulement créer de nouvelles ouvertures, en changeant par exemple la configuration des portes et des fenêtres.
Il vous faudra décider alors du type de sol à utiliser (carreaux, parquet, céramique…) et de la couleur de la peinture. Comme il s’agit d’un logement ancien, il est fort probable qu’il y ait des restes d’humidité. L’humidité peut être palliée par un premier nettoyage à base de chlore, puis par une peinture spéciale contre l’humidité.
NB : Vous voulez en savoir plus sur les différentes manières de combattre l'humidité ? COMMENT ÉVITER LES PROBLÈMES D’HUMIDITÉ CHEZ SOI
Arrivé à ce point, vous devrez alors analyser les coûts que cela représente. Trouver les meilleurs professionnels n’implique pas forcément que les coûts doivent être démesurés. L’importance de chercher et de comparer les devis d’entreprises spécialisées dans la rénovation comme la notre est capitale. En trouvant des professionnels de confiance, qui s’adaptent aux besoins personnels de chacun et qui soient bien sûr rentables en termes de qualité/prix, vous facilitera ensuite grandement le travail.
4. Les matériaux
Enfin, les matériaux nécessaires pour la rénovation de votre logement doivent être commandés à l’avance. Vous devez prendre en compte que beaucoup d'entre eux tardent plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois, en fonction des fournisseurs et d'où ils se trouvent. Un élément à ne pas négliger !
Pour conclure, la rénovation ou réhabilitation intégrale d’un vieil appartement/maison n'est pas nécessairement difficile si vous disposez de l’information suffisante et d'une bonne organisation ! Un vieil appartement peut rapidement devenir un petit bijou et est souvent une option plus envisageable que de construire votre bien depuis 0. Alors, n'attendez plus, contactez-nous !